Liberté pour Jock Palfreeman

Publié le par groupeideesnoires.over-blog.fr

Nous nous sommes retrouvé ce Dimanche 17 Octobre devant l'ambassade de Bulgarie, avenue Rapp dans le VIIème arrondissement . Nous étions une vingtaine de militants anarchistes, antifascistes radicaux et de sympathisants à scander des slogans tel que "libèrez Jock Palfreeman" ou "alerta antifascista" .

Les pandores étaient également de la partie, mais le rassemblement s'est passé sans encombres .

http://img.over-blog.com/500x374/2/66/74/95/Photo0298.jpg

 

Voici le communiqué qui a été lu au mégaphone :

 

"Nous sommes rassemblés ici, devant l’ambassade de bulgarie, en soutien et en solidarité avec Jock Palfreeman.  Jock, d’origine australienne, a été condamné à 20 ans de prison à Sofia en Bulgarie.

Un petit rappel des évenements :

 

A la fin de décembre 2007, Jock est témoin de l'agression de deux Roms par une quinzaine de hooligan d'extrême droite à Sofia, il intervient et parvient à arrêter le lynchage. Mais les hooligans se retournent contre lui, le poursuive, s'armant de blocs de béton. Jock se défend à l'aide d'un couteau et tue l'un de ses agresseurs, Andrei Monov, fils d'un important membre du gouvernement .

 

Au terme de deux ans de détention, il est jugé et condamné à 20 ans de prison pour homicide volontaire. De très nombreux éléments montrent que ce verdict est totalement à charge :

 

  http://img.over-blog.com/300x224/2/66/74/95/Photo0303.jpg        - Le contexte de la rixe, qui débuta par l'attaque des deux Roms par les hooligans a été ignoré durant le procès. La réaction de Jock n'est pas considèrez comme une légitime défense, ni comme une assistance à personne en danger, mais comme un homicide.

 

          - Une video provenant d'une camera de surveillance et ayant filmé la scène a été effacé durant son visionnage par la police. Le procureur a précisé lors de l'audience que cela n'avait "aucune importance".

 

          - Des témoins neutres ont été écartés du procès, et la majorité des témoignages proviennent de la bande de hooligans. Certains témoignages ont radicalement changé entre la déposition et le procès.

http://img.over-blog.com/300x224/2/66/74/95/Photo0301.jpg

          - Les rapports d'experts concernant le taux d'alcoolémie des hooligans n'a pas été pris en compte : Andrei Monov, avait ainsi presque trois grammes d'alcool alors qu'il est présenté dans les témoignages du procès comme lucide".

 

 

 

L'appel du procès de Jock aura lieu le 21 Octobre, c'est à dire Jeudi. Nous éxigeons sa libération et l'arrêt de l'impunité des crimes contre les Roms en Bulgarie.

 

 

 

 

Libérez Jock Palfreeman !

 

 

 

 

 

 



 


 



 


 



Publié dans Actualité

Commenter cet article